Les américains se moquent de nous !!!!
Eh oui, les américains n'arrivent pas à comprendre comment avec tous les acquis sociaux que nous avons en France, nous osons encore nous mettre en gréve pour en avoir plus ou conserver ce que eux n'ont même pas!!
C'est vrai que la liste est longue: Air France, SNCF, RATP, EDF, les magistrats, l'éducation nationale, etc....

C'est vrai qu'il faut se battre pour conserver ces acquis mais il faudrait tout de même penser à relativiser et regarder à l'extérieur et enfin se dire que l'on est pas si mal que ça en France.


Voici un comparatif fait par eux récolté au travers de diverses conversations avec des américains:

 - Sécurité sociale inexistante chez eux, tout est privé et l'on doit quotisé soit même pour une sécu privée qui ne couvre pas la totalité des frais médicaux
- L'école içi est payante à tous les âges. Pour vous donner une idée pour faire des études post-bac, cela coûte au minimun 35 000 $/an soit 24000 €/an pour une école même pas cotée!!!
- Pas de RTT
- Uniquement 2 semaines de vancances à l'embauche  quelque soit son âge et uniquement 5 semaines de vacances au bout de 10 ans de présence
- Pas de retraite, il faut se la faire soi-même. C'est tellement dur d'être à la retraite que beaucoup de retraités travaillent à mi-temps pour pouvoir survivre en faisant des petis boulots!!!
- etc, etc, etc

Je ne cheche pas les plaindre car ils ont des salaires un peu plus important que nous mais le fait de connaître leur situation, cela me permet de relativiser et de dire que nous sommes vraiment chanceux d'avoir ce que nous avons en France.

Voilà c'était ma chronique polito-économique internationnale. Promis je n'en referai pas d'autre mais j'ai donné mon avis!!

Pour mettre un peu de couleur dans ce coup de gueule, il fait toujours un soleil radieux à Miami avec une température maximun de 26°C.

Je pense qu'après cet article, mon rédacteur en chef actuellement en France, va me licensier à son retour.
C'est pas grave, j'en parlerai à mon syndicat français et nous organiserons une gréve de soutien!!!!!!

Retour à l'accueil